• When the Weather is Fine

    When the Weather is Fine
    날씨가 좋으면 찾아가겠어요
    Pays : Corée du Sud
    Diffusion : 24/02/20 - 14/04/20
    Chaine : jtbc
    Genre : Romance, Drame
    Nb Episodes : 16
    Résumé : Hae Won menait une vie paisible, entourée de ses parents, jusqu'à ce terrible jour. À ses 18 ans, sa vie bascule lorsque son père est assassiné par sa mère. Cette dernière se retrouve condamnée à 7 ans de prison pour homicide involontaire et Hae Won est placée chez sa tante. Suite à ce drame, elle se replie sur elle-même. Enchaînant les malheurs et lassée de sa vie à Séoul, elle décide de retourner dans sa ville natale. Elle y retrouve, Eun Seop, un ancien camarade de classe, autrefois amoureux d'elle, qui gère aujourd'hui sa propre librairie. Ils vont, petit à petit, développer des sentiments l'un pour l'autre. Mais, Hae Won apprendra-t-elle à faire confiance à Eun Seop ? Ce couple trouvera-t-il l'amour dans ce coin de campagne ?
    Avis Team

    L'avis de Plume
    J'ai trouvé les deux ou trois premiers épisodes un peu mous et assez clichés. Mais au fur et à mesure, un peu comme un mille-feuilles on découvre les histoires de familles cachées, les blessures de la jeunesse, et la difficulté à trouver sa place dans ce monde quand on a eu un mauvais départ... Des thèmes souvent vus dans les dramas, mais ici la forme très réaliste diffère.
    Le rythme est plus lent, l'ambiance différente parce qu'on est en campagne, les références littéraires présentes dans chaque épisodes résonnent avec le contenu de l'histoire et les airs de violoncelle collent parfaitement avec les émotions. Pour contrebalancer ce côté tranquille, deux personnages un peu décalés donnent le sourire : la soeur déjantée et l'ami du héros sont excellents.
    Seo Kang Joon a un jeu très sobre tout en nuances, et Park Min Young que je n'aime pas trop habituellement dégage à la fois douceur et énergie et je trouve la romance très douce et assez démonstrative avec des dialogues très réalistes. Au total, une histoire dure et douce à la fois, à découvrir.
    Note 8/10
    Vu : 16/16

    L'avis de Maamotto
    Contrairement à beaucoup je me suis battue avec ce drama mais au final, c'est loin d'être négatif. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un petit bijou puisque je n'ai pas apprécié les deux derniers épisodes, mais certains personnages sont plus qu'adorables comme Hui, la lycéenne à vélo un peu déjantée, ou encore, Jang Wu le meilleur ami hyper bavard d'Eun Seob. Voici quelques petites explications sur ma bataille...
    Les premiers épisodes étaient parfaits, apaisants et posaient bien le contexte. Je les enfilais d'ailleurs à une vitesse folle. Puis arrivée au milieu, j'ai commencé à ressentir une certaine angoisse en le regardant, alors qu'avant il me procurait l'effet inverse. Il s'est avéré par la suite que j'avais des petits problèmes de santé (on ne sait toujours pas si c'est le Covid-19, des attaques de panique ou de l'asthme - -"), et bizarrement, il se faisait que ces crises se déclenchaient dès que je le regardais. Le pauvre, au final, ce drama n'y était pour rien.
    Bref, revenons à nos moutons ! Le jeu de Seo Kang Joon est surprenant et impressionnant, d'une sobriété exquise. Quant à Lee Jae Wook, la versatilité dont il fait preuve, est stupéfiante. Néanmoins, il y a deux points faibles : Park Min Young et la pudeur omniprésente. Pour Park Min Young, je n'ai pas ressenti grand chose en la voyant jouer, pourtant elle excelle dans les comédies, mais ici, disons que ce n'est pas sa tasse de thé. De plus, son personnage en lui-même est assez agaçant, dans le sens où elle est égoïste et c'est bien dommage. Je citerai d'ailleurs un commentaire sur nautiljon de verodemars66 qui a su exprimer clairement ce que je n'arrivais pas à dire : " Je trouve son personnage très égoïste même si elle a vécu une tragédie elle aussi. En fait elle puise dans l'amour que lui porte Eum Seob la force dont elle a besoin pour tenter de se reconstruire... mais seulement le temps d'un hiver... et c'est ça que je ne comprends pas : elle le quitte sans remord, sans motif valable, sans tenir compte de sa douleur à lui : elle ne pense qu'à elle. Comme sa mère et sa tante, elle est froide. Déçue des 2 derniers épisodes même si cela semble bien se terminer mais pour combien de temps ?" Le couple reste mignon à regarder, mais je n'ai pas vu la petite étincelle entre eux... Pour la pudeur omniprésente, elle pourrait se contester par le fait qu'on entende ou qu'on lise les pensées de nos deux héros. Néanmoins, ils ne s'avouent jamais leurs sentiments à voix haute et ce jusqu'à la tout fin, et c'est très frustrant ! Qui aimerait être en couple avec quelqu'un qui ne dit jamais "Je t'aime" ? Ou qui a tendance à fuir dès que les choses se compliquent ?
    Note : 3/5
    Vu : 16/16

    L'avis de Yumiko
    Ce drama est une perle de douceur et de poésie. Si tu ne sais pas quoi regarder en ce moment et tu veux te relaxer... c'est par ici qu'il faut venir. Il y a vraiment des tas de choses que j'ai aimé dans ce drama. D'abord, la douceur et cette lenteur de vie ou tu ne t'ennuies jamais. C'est vrai que l'ambiance est assez lente, mais elle convient très bien à cette trame de fond de l'histoire qui, elle, est plus profonde et pourrait peser dans un autre contexte (d'ailleurs malgré ça, un des épisodes m'a un peu angoissé aussi). On y retrouve les méandres d'une histoire entre plusieurs personnages (la famille, les amis, les voisins). J'ai beaucoup souris aussi à l'aspect légèrement comédie, quand l'un des personnages se demande comment les gens autour de lui peuvent autant en savoir sur les petites nouvelles de tout un chacun (d'ailleurs, ne se moquent-ils pas gentiment de lui, qui fait sa petite vie tranquillement dans son coin sans jamais se rendre compte de rien, amusant et mignon).
    Les personnages/acteurs : J'ai beaucoup aimé la retenue avec laquelle joue Seo Kang Joon. Son personnage n'est pas si évident. Un jeune homme, discret, un peu renfermé, mais qui se confie dans son journal intime (n'oubliez pas de regarder a la toute fin de chaque épisode)La vie ne l'a pas aidé, mais qui malgré tout, son petit bonheur il se le fabrique lui-même... Evidemment, comme dit Maamotto, beaucoup de sentiments ne sont pas exprimés à l'oral, sa pudeur l'en empêche, mais, tous ces gestes du quotidien remplis de douceur et d'attentions pour les gens qui l'entourent en dise bien plus long. Son regard... OMG. Park Min Young, j'ai beaucoup aimé aussi. On a l'habitude de la voir dans des comédies, radieuse, un peu fofolle souvent, et ici, on la trouve dans un genre complètement différent, ou son personnage a des idées très tranchées sur ce qu'est l'amitié ou le pardon, et malgré elle, elle se fait du tort. Elle joue aussi bien en retenue, qu'en moment ou elle est radieuse, à un moment, je me suis dit que ce personnage qu'elle joue fait un peu bipolaire, lol, passant si vite du rire au larme. J'ai aimé ce nouveau personnage quand même, malgré tout.
    Le contexte/les perso. secondaires : Ensuite, ce drama est aussi très captivant parce qu'il se déroule sur fond de poésie, cette poésie qui donne de la profondeur aux sentiments que chacun des personnages ressent. Très joli.  Im Se Mi, l'amie reniée, qui n'arrive pas à comprendre les sentiments de son amie d'enfance, est vraiment très bien.
    Comment ne pas parler du personnage de Im Hwi, la petite soeur, trop touchante, toujours le sourire et ses amours naissants sont adorable.
    J'ai vraiment adoré le personnage de Lee Jae Wook, le meilleur ami du bibliothécaire, mais aussi celui qui est toujours là pour les autres. Il  aime une demoiselle depuis toujours, mais n'arrive pas à exprimer vraiment ses sentiments face à celle-ci, tant leurs personnalités sont différentes et puis par ce qu'il a vécu au lycée.
    Je ne vous parle pas de la tante qui est un des personnages emblématiques du drama, mais je pense qu'il faut s'en faire une opinion personnelle. D'ailleurs, cette même opinion a vu beaucoup de fluctuation pour moi tout au long du drama.
    En conclusion : Un vrai bon drama sur l'expression des sentiments, sur un fond de poésie et dans un cadre ou l'on part d'une vie compliquée pour tout un chacun, pour arriver à trouver tout simplement le bonheur qui n'est pas si loin, si on ne le cherche pas au-delà d'où il se trouve. Une belle leçon de vie.
    Note: 9,5/10
    Vu : 16/16

    L'avis Invité Mélinee
    Tout d'abord, je crois que je changerai le titre, et l’appellerai « On ne sait jamais ce que vivent les gens le soir quand ils ferment leur porte… ». Bien sûr, on pourrait dire cela de tous les scenarii, on nous raconte une histoire, mais c’est vraiment la principale pensée qui m’est restée au fil de ce drama, non, on ne sait jamais…

    Le scénario…
    J’ai beaucoup aimé ce drama tiré d’un livre, qui, malheureusement, n’est pas traduit. Comme je l’ai commenté plusieurs fois, ce drama est un vrai « livre », on devine la « patte littéraire » derrière, une volonté assumée du réalisateur et ça se sent tout au long de la narration. L’ambiance qu’on y retrouve… c’est comme se plonger dans ses « pages » et on se sent bien avec les personnages, on vit cette vie simple, la lenteur provinciale, un rayon de soleil, l’hiver qui passe, cette rusticité, ce calme de vie, calme qui ne l’est pas tout à fait ou jamais…
    Ce drama ne parle que d’altérité… On suit un groupe se réunit pour sa passion de la littérature, une famille pleine de tendresse qui réchauffe les coeurs et vous font monter les larmes (et quand on sait qu’en Asie, le sang prime sur l’amour, ce drama nous donne de l’espoir…), l’ardeur rebondissante des amourettes d’adolescents, l’affection d’une soeur pour sa soeur, l’amour d’une mère pour sa fille, l’attachement sans faille d’un éditeur pour son écrivain, la solidarité villageoise… Mais, bien sûr, un évènement grave s’est passé, gardé sous silence et, comme tous les secrets, il sera amené à être révélé.

    Les acteurs…
    Les acteurs sont bien « castés », tous à leur place…


    Le couple principal… Le seul bémol de ce drama, pour ma part, c’est Park Min-young. Actrice que je n’ai jamais apprécié (je n’aime pas ce qu’elle dégage et a toujours un jeu d’actrice « forcé »). Même si j’ai réussi à faire complètement abstraction de l'actrice, je n’ai guère apprécié son personnage, capricieux, jaloux, minoré, « comme si on lui devait qq chose ».

    Seo Kang-joon est quant à lui, toujours très bien, j’aime cet acteur.. Il dégage une douceur naturelle cadrant bien avec ce personnage calme, « dans l’attente », amoureux de la littérature et tenant un blog littéraire (petit « bijou » en fin de chaque épisode à ne surtout pas manquer, parti intégrante de l’histoire).

    Il manquait un petit qq chose pour que l’alchimie du couple principal fonctionne à merveille, mais ça passe très bien.

    Les acteurs secondaires sont formidables…
    Mention spéciale à ces acteurs :
    Moon Jeong-hee et Jin Hee-kyung, figures familières, que l’on voit très régulièrement en drama et long-métrage, et actrices d’expérience (« Park Min-young tu peux aller apprendre ton métier ! ») donnant une vraie personnalité à leurs personnages blessés par la vie.
    Kim Hwan-hee (avec déjà 12 ans d’expérience derrière elle) qui nous sert une adolescente bondissante, passionnée et sensible, que rien ne peut ébranler, malgré son jeune âge.
    Lee Jae-hook : nouvelle génération émergeante d’acteurs, qui a grandement marqué les esprits dans "Search WWW" (les commentaires sur le Net étaient dithyrambiques) qui nous donne à voir un personnage positif, maladroit, plein d’empathie et qui n’a pas besoin de « s’exprimer » en ville pour trouver son épanouissement et se sentir heureux.
    Nam Gi-Ae : visage récurrent dans la sphère dramas, une mère « coréenne » (comme on dirait « mère juive » avec la caricature et gentillesse pleine d’amour que cela laisse entendre) qui nous émeut à chaque scène et qui aime son fils par-dessus tout.

    Ce drama s’est terminé avant-hier, mardi. Le retrouver chaque semaine m'a ravi et ce, jusqu’à la dernière seconde, car ne manquez pas le générique de toute fin, vous y verrez une partie de l’équipe technique (je pense producteur, scénariste, réalisateur, monteur…) en salle de montage, cette image chaleureuse, comme ce drama, m’a donné envie de les éteindre pour les remercier.
    Note 8/10
    Vu : 16/16
    « Fiche Artiste - HYUN BINJang Ki Yong et Lee Soo Hyuk dans un nouveau drama ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mardi 15 Septembre à 13:54

    j ai passe pas intéressant trop nunuche en plus les acteur pas terribles

    6
    Jeudi 10 Septembre à 00:04

    Ce drama fait chaud au coeur, pas beaucoup d'actions, mais une douce mélancolie et un charme indéniable fait qu'il se regarde avec une facilité déconcertante. Il m'a remonté le moral grâce à sa simplicité et sa quiétude, à l'image de son héros

    5
    Lundi 16 Mars à 18:28

    un drama gentillet je dirai, j'aime bien quand je retrouve les épisodes chaque semaine, j'aime bcp Seo Kang-joon, mais pas Park Min-Young, mais ça passe, un drama apaisant...

    4
    Jeudi 27 Février à 11:52

    Je confirme que l'affiche est très belle. A elle seule elle peut donner envie de regarder le drama. Le fait que Park Min Young incarne l'héroïne est aussi un point attractif. Je l'avais bien aimé dans "What's wrong with secretary kim" et j'ai envie de la voir dans d'autres dramas.

    Je ne m'attendais absolument pas à ce que le début du synopsis soit aussi sombre. Mais je comprends mieux pourquoi il est aussi classé comme "drame". Pour en revenir à l'affiche, je trouve qu'elle dégage beaucoup de douceur et de tranquillité. J'espère qu'il y aura plusieurs moments comme ça dans le drama. Je suis vraiment très curieuse de découvrir cette histoire.

    J'en profite pour vous remercier pour tout votre travail. Les fiches sont bien faites, jolies et instructives.

     

      • Jeudi 27 Février à 12:58

        Merci pour ce commentaire. Ça nous fait très plaisir.

    3
    Dimanche 23 Février à 12:09

    Omo ! la belle affiche qui donne vraiment envie de voir ce drama avec des acteurs vraiment confirmés ! merci beaucoup pour la fiche

      • Jeudi 27 Février à 15:53

        oui je suis d'accord avec toi, moi aussi il me fait de l'oeil... merci pour ton message sur les fiches c'est sympa :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :