• Base du Coréen - Les Chiffres - Fiche complète

    Cours de Coréen 

    Alors les chiffres, c'est quelque chose en Corée... comment dire. Déjà il y a un coté, j'allais dire simple, mais j'ai déjà envie de me raviser :) en fait il y a deux grands types de chiffres : 

    • Les Sino-Coréen
    • Les Coréen Natif.

    La grande question est quels sont-ils et comment les utiliser.

    Je vous met déjà deux petites vidéo de Jeoung Lee très bien faites qui commence l'explication 

     

     ****

    Les Sino-Coréen

    Voila une petite fiche facile et sympa à imprimer...

     

    Les Chiffres - Fiche complète

     1000 CHON  10 000 MAN 

    après on compte en dizaine de mille ex : 100 000 on dira 10 dizaines de 10 milles :)

     

     

    ****

    Les Coréen Natif

     

    Alors suite aux questions posées sur le forum et ici sur le blog je vais vous mettre quelques détails que j'ai pu relevé dans les vidéos... j'espère que ceci pourra vous aider.

     

    Les chiffres Coréen- Natif  

    On utilise quand on compte quelque chose en coréen une particule derrière le chiffre quelques fois contracté (suivant la particule utilisée derrière) ; c'est un peu comme préciser l'unité de mesure.

    Les Chiffres - Fiche complète

     

    Par exemple si vous comptez des personnes vous mettrez Chiffre contracté Coréen natif (ex: DOU pour doul : 2 )  +la particule myeong. 

    Voici quelques particules qui sont utilisées souvent :

    •  myeong pour les personnes, 
    •   gai  : pour tous les objets,
    •   sal : pour dire son âge,
    •   si : pour l'heure, et  boun : pour minutes

     

    Voici d'autres exemples (sortis de la vidéo) : 

    Les Chiffres

     

     

    Quels chiffres pour quels cas ?

    On utilise les chiffres SINO COREEN pour : 

    • Les maths,
    • l'argent, la monnaie; les prix
    • les dates, 
    • la taille, le poids
    • le téléphone, 
    • le bus, le métro
    • l'adresse...

     

    On utilise les chiffres Coréen Natif pour :

    • Le temps spécialement les heures, 
    • les unités (quand on décompte quelque chose)

     

    Donner l'heure est un cas particulier qui regroupe les deux systèmes de chiffre.

    On utilise le Coréen Natif pour l'heure, et les chiffres Sino-Coréen pour les minutes.

    Voici un exemple :

     

    Les Chiffres

     

     

    **** 

    Comme je sais que vous vous posez encore pas mal de question voilà une autre vidéo que j'ai trouvé assez bien faite aussi, il s'agit de la vidéo de Seboon (petit détail, il parle très vite, si vous voulez capter, je vous conseil de régler la vitesse de la vidéo sur 0,75 dans les paramètres)

     

     

     

    ****

    Bon alors après j'ai aussi trouver une autre video avec un coréen trop chou ( 대박 ) Mint qui dit toujours "qu'il sait pas trop pourquoi" (ce qui m'a fait rire) mais il nous explique quand et comment utiliser les chiffres :) 

     

     

    Je me dis que même si il nous donne pas tous les détails, ses explications nous donne quand même un petit plus assez sympa la prononciation des chiffres, vraiment bien, :)

     검잠합니다  Mint !

    Voila le tableau des dizaines qui pourra bien vous être utile aussi (trouvé dans la vidéo).

    Les Chiffres

     

    et pour finir une petite fiche assez sympa

     

    Les Chiffres

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2018 à 11:19

    Bonjour , merci c'est très intéressant et bien détaillé .bonne journée . 

    2
    Mardi 21 Août 2018 à 20:14

    Whaou, ce cours est vraiment génial !!!

    Mille merci Yumiko pour toutes ces informations que je vais bien étudier happy

    Fighting pour tout et une belle soirée à tous ^_^

    3
    Mardi 21 Août 2018 à 20:15

    J'ai beaucoup aimé. Dans les dramas, quand ils prennent des photos ils comptent : hana, dul, set (1.2.3 !) j'adore.

    Merci pour les images et explications.

    4
    Vendredi 24 Août 2018 à 17:48

    Super article :D

    5
    Mardi 28 Août 2018 à 21:50

    Bonsoir Eonnie,

    Merci pour ce cour

    Bonne Soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :