-
Fix you / Soul Mechanic - Drama Coréen 2020
Soul Mechanic
영혼수선공
Pays : Corée du Sud
Diffusion : 06/05/20 au 25/06/20
Chaine : KBS2
Genre : Romance, drame, médical
Nb Episodes : 32
Résumé :
"Fix You" suit les histoires de psychiatres vivant dans un monde de fous. Lee Shi Joon est psychiatre exerçant dans un hôpital. Il est passionné par son travail et est prêt à aller très loin pour soigner ses patients. Il a une patiente un peu particulière nommée Han Woo Joo. Celle-ci est une étoile montante de la comédie musicale qui fait un tabac après de nombreuses années passées dans l'ombre. Han Woo Joo comme la majorité des patients de Lee Shi Joon se posent des questions fondamentales sur le bonheur. Arrivera-t-il à les aider ?
Avis Team
L'avis de Yumiko
J'en suis à un tiers du drama et j'aime beaucoup les deux acteurs de base... Shin Ha Kyung et Jung So Min. Elle joue un rôle qui n'est pas facile, mais franchement j'aime beaucoup sa manière de l'interpréter... Un autre drama de psychologie pour cette année, c'est le 4ème que je regarde, mais chacun d'eux raisonnent en moi de façon différentes et chacun d'eux me plaisent vraiment, et pas pour les mêmes raisons. Ici, on est au coeur même d'un centre et c'est une autre approche, plus direct vraiment intéressante du sujet. Ça me plait aussi beaucoup de voir pour une fois Tae In Ho dans un rôle de "gentil" enfin, pas un néfaste personnage comme dans d'autres dramas. Beaucoup d'émotion dans ce drama, j'ai beaucoup aimé, vraiment. Presque trop court, à la fin je me suis surprise à ne pas avoir envie de quitter les personnages tant ils sont attachant. Bon la romance est par contre vraiment très légère, sans doute à cause de la différence d'âge des deux acteurs... mais l'histoire autour est bien bâtie alors ça ne dérange pas trop du moment que vous ne venez pas en vous disant que la romance sera peut être inoubliable.... elle est douce et jolie mais pas transcendante on va dire :)
Note 9/10
Vu : 32/32
Tags : Shin Ha Kyung,
Jung So Min,
Tae In Ho,
Park Ye Jin,
Joo Min Kyung,
Jo Kyung Sook
-
Délires psychotiques en tous genres, le personnage central travaillant dans un hôpital psychiatrique on nous déballe l’attirail médicamenteux ad hoc, calmants et antipsychotiques, ensuite la méthodologie préconisée lors de séances d’informations-conseils-cours des internes soignants.
« Biologiquement, un excès de dopamine dans le cerveau cause les troubles délirants. Hors considérations d'experts scientifiques, la principale cause peut se résumer en psychologie à une âme brisée.
Le protagoniste principal effectue des recherches dans son domaine professionnel ce qui l’amène à nous filer des informations singulières sur la psychè. Avec la thèse de l’âme immatérielle, ce réparateur (j’aime bien l’expression) ne fait pas de différenciation entre essence et âme.
J’aime bien la patiente qui dit à son psychiatre : « parlez, je vous écoute ».
« notre esprit est un assemblage de toutes les expériences de notre vie »… se libérer des souvenirs douloureux, la problématique thérapeutique essentielle.
Tout à fait intéressant que le voyeurisme (au sens général) soit traité comme maladie (sérieux trouble de la santé mentale), une "addiction passablement bizarre aux proportions alarmantes dans les effets boules de neige".
Étonnante traque aux malades avec l’inénarrable psychiatre qui colle à son patient.
L’individu se caractérise par un état d’être qui change selon la situation, du mal être au mieux être avec comme visée la stabilité : « on est tous malades (plus ou moins), on n’a juste pas été diagnostiqués »…
Conditions de travail hallucinantes avec les conducteurs de rames de métro, l’occasion de déclencher le signal d’alarme…
« réparer les relations est la clé du bonheur » bien vu
Bien apprécié le traitement de la surcharge de travail des infirmières et mauvaise organisation avec le suicide comme problématique communautaire.
« La dépression est un état vacant de sens où votre esprit est vide et votre corps paralysé, un état de désespoir, sans énergie ou force pour faire quoi que ce soit. »
Drama agréablement ficelé, réalisation et casting performant, scénario qui met en scène des psychopathologies relativement douces.
Un final chanté joyeusement plaisant.